Écoles Ampère, les Ecuyers, Bonnenfant et Giraud Teulon

La catéchèse à St Germain cherche à susciter à chaque réunion de caté, à chaque célébration, la rencontre des enfants avec Dieu.
Nous utilisons le parcours “Parcours d’Alliance”, sur 3 ans, CE2, CM1 et CM2. Les CE2 découvrent « Jésus, Bonne Nouvelle », les CM partent à la découverte de l’Alliance dans les deux Testaments. Nous accueillons tous les enfants des écoles Ampère, les Ecuyers, Bonnenfant et Giraud Teulon.

Catechese specialiseeIl n’y a pas de catéchistes au long cours sur la paroisse, nous demandons donc aux parents d’animer quelques séances dans l’année, et nous leur donnons tous les moyens de bien réussir ces rencontres avec les enfants (réunion de préparation avec enseignement du Père Thierry, curé de la paroisse, en charge de la catéchèse, et explication mot à mot du déroulé des séances à animer avec les enfants).
Bien évidemment, nous accueillons tous les enfants, y compris ceux qui souhaitent venir par eux-mêmes, et dont les parents ne sont pas forcément croyants ou pratiquants, mais désirent laisser le choix à leur enfant. Et nous comprenons très bien que ces parents ne puissent pas s’investir pour partager avec les enfants une foi qu’ils ne partagent pas, ou peu…..

Catéchèse                CE2

Bertrand de SAINT FERJEUX

Catéchèse                CM

Véronique CHEVAUCHET

Catéchèse spécialisée

La catéchèse Spécialisée existe pour que l’apprentissage de la foi de l’Eglise soit exercé auprès de tous, sans oublier ceux qui ont un handicap, une maladie ou des difficultés particulières.

En Catéchèse Spécialisée c’est bien la pédagogie qui est spécialisée, adaptée, ajustée aux personnes et non pas le contenu de la foi. La catéchèse est la même pour tous, et référée en France au Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse (2005).

  • Elle a la mission de proposer, de soutenir, d’organiser et d’animer la catéchèse auprès des personnes handicapées, enfants, adolescents et adultes, qu’elles le soient pour des causes physiques, psychologiques ou sociales.
  • Très concrètement cette catéchèse se vit en petits groupes. Les accompagnateurs proposent des chemins pour grandir dans la foi, acheminer vers les sacrements, vivre sa vocation baptismale.
Lycée international

A partir du CE2 : Catéchèse en petits groupes hebdomadaires pour les CE2, CM1 et CM2. Initiation à la foi chrétienne en groupes – Préparation à la première communion – Célébrations à la chapelle selon les temps liturgiques (messe, sacrement de réconciliation, liturgie de la parole, adoration eucharistique, chemin de croix…) Pèlerinage de fin d’année.