AGSE : louveteaux et louvettes

Le louvetisme est la branche cadette du scoutisme qui prépare aux deux autres. Elle est aussi « un système complet en lui-même » (Vera Barclay) parfaitement adapté à l’enfance. La base du jeu repose sur le Livre de la Jungle de Rudyard Kipling, c’est la famille heureuse autour d’Akéla, de Baloo et de Baghera.

Contact : Loïc LE MÉNÉ

Farfadets, louveteaux, jeannettes

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique d’éducation qui a pour but de contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes et à leur engagement dans la vie sociale selon les buts, les principes et les méthodes du scoutisme. Le mouvement est ouvert à tous sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance.

 

Responsables SGDF Groupe Pierre de Porcaro

Dominique et Christophe Petit

SGDF : farfadets

La découverte du scoutisme

Les Scouts et Guides de France proposent aux enfants de 6-8 ans de vivre un scoutisme adapté à leur âge, en petit groupe d’une dizaine d’enfants.

A cet âge on apprend l’autonomie à l’école, mais on est encore petit ! La proposition est faite aux parents de découvrir les valeurs du scoutisme avec leurs enfants.

SGDF : Louveteaux et jeannettes

Le goût du jeu

Les Scouts et Guides de France mobilisent les enfants de 8 à 11 ans autour du jeu et d’expériences multiples dans un univers peuplé de personnages imaginaires. Chacun de ces personnages est un compagnon de jeu doté de qualités particulières, que l’enfant développe à ses côtés.

A travers un thème qu’ils choisissent ensemble, les enfants vivent des grands jeux, des activités manuelles et de découverte, des veillées, des camps…
En jouant, ils apprennent à vivre ensemble, à tenir parole, à prendre de petites responsabilités à leur mesure et à agir concrètement pour la défense de l’environnement, la solidarité, la paix…