Pour vérifier votre paroisse d’appartenance rendez-vous sur la carte

Le baptême a trois significations principales : entrée dans l’Eglise universelle, nouvelle naissance à la vie de Dieu, victoire sur les forces du mal. Il suppose la foi de l’Eglise exprimée dans le Credo. Il engage sur un chemin de conversion à la suite du Christ et à une vie « en Eglise ».

Un baptême à la paroisse Saint-Germain

(par le Père Thierry en 2016)

Pour les tout petits jusqu'à 3 ans

bapteme petits

« Laissez venir à moi les petits enfants. » Luc 18,16

Le baptême est encore relié au territoire des paroisses. De ce fait le choix de l’église saint Germain concerne en priorité les parents résidant sur le territoire de la paroisse qui ne couvre que des rues se situant au nord de la ville (se reporter au plan de découpage des paroisses). A défaut il concerne ceux qui pratiquent régulièrement la messe dans cette église (paroisse d’élection) ou ceux dont les parents y habitent.

Il est demandé aux parents de rencontrer un prêtre de la paroisse (voir accueil paroisse) au moins 3 mois avant la date envisagée. Le prêtre expose aux parents la nature de leur engagement sans lequel on ne peut baptiser un tout-petit. Il leur remet un dossier avec le rituel et des fiches documentaires sur ce que la paroisse organise. Les baptêmes sont en principe communautaires pour une à trois familles.

Les parents sont invités à deux réunions de préparation avant le baptême et à une réunion après. Le calendrier des baptêmes prévoit des horaires le dimanche après les messes du matin. Une concertation préalable entre les familles dont les enfants seront baptisés le même jour permet de prévoir et de répartir les lectures, les prières et les chants.

Contact : accueil paroissial 01 34 51 99 11

Pour les enfants du primaire (à partir de 8 ans)

bapteme enfants

A partir du CE2 les parents inscrivent l’enfant dans une équipe de catéchisme. Il fait sa demande de baptême et suit une préparation qui dure au moins 2 ans. Cette préparation est ponctuée par des étapes liturgiques : demande de baptême, entrée dans l’Eglise, célébration du pardon. Si l’enfant est suffisamment motivé dans la foi et conscient de ce qu’il fait, il est baptisé dans une messe paroissiale, de préférence à Pâques, pendant laquelle il fait aussi sa première communion.

Contact : Marie-Christine Masson     06 87 13 54 64

Pour les collégiens et lycéens

bapteme collegiens et lyceens

Les enfants et jeunes du secondaire doivent s’adresser aux aumôneries des écoles et non à la paroisse pour faire leur demande de baptême.

Pour les adultes

bapteme adultesLe baptême d’adulte a son rituel propre, distinct de celui des enfants. Il a son cycle de formation qui s’appelle « le catéchuménat ». Après une première rencontre avec le curé de la paroisse, la personne est orientée vers un accompagnement individuel et une participation à un groupe de chrétiens. Elle peut partager librement ses questions et ses convictions et mieux apercevoir sur quel chemin elle s’engage.

Après quelques mois elle peut célébrer liturgiquement son entrée dans l’Eglise et commencer le catéchuménat proprement dit. La durée de cette préparation dépend des dispositions de chaque personne. Mais en pratique elle se déroule sur un minimum de 2 ou 3 années. Durée utile pour découvrir les principaux mystères de la foi, les rites chrétiens, l’Evangile et le style de vie qu’il entraîne, la pratique personnelle de la prière.

Au terme de cette préparation on célèbre le baptême, la première communion et la confirmation (sacrements de l’Initiation).

Contact : Bénédicte HOLGUIN      catechumenatsgl@gmail.com