Par le sacrement de confirmation, les fidèles sont plus parfaitement liés à l’Eglise, doués d’une force spéciale de l’Esprit Saint et plus étroitement obligés, comme véritables témoins du Christ, de répandre et de défendre la foi par la parole et par l’action.

Jeunes

Le sacrement de la Confirmation est proposé aux lycéens à partir de la classe de seconde, période où un jeune se découvre davantage capable de prendre sa place parmi les disciples du Christ. C’est dans le cadre des Aumôneries de l’Enseignement Public et des Écoles Catholiques (ensemble), que se prépare cet événement qui demande temps et approfondissement (une année scolaire). Ce n’est pas une simple démarche formelle. Une retraite de plusieurs jours est organisé pour tous les confirmands avant la célébration.

Prêtre accompagnateur : Père Amaury CINTRAT

Contact  : Cécile et Philippe BARTHEZ :

Adultes

Certains adultes demandent eux aussi à recevoir le sacrement de Confirmation que leur cheminement de foi ne leur a pas permis de célébrer jusqu’ici. Ils sont invités à une première rencontre avec le curé de la paroisse. Ensuite ils entrent dans une préparation adaptée à leur acquis antérieur. Elle se fait, sur un an au moins, dans un groupe de chrétiens, sous la conduite du catéchuménat des adultes. Une journée de récollection est prévue avec tous les candidats du diocèse, en général au mois de mai, avant la Pentecôte. La célébration du sacrement est présidée par notre évêque, à la cathédrale de Versailles, le jour de la Pentecôte.