Arts, Cultures et Foi SGL s’est penché sur le bas-relief de la Déposition de Croix, que possède notre église, depuis qu’il a été offert au Père Thomas, en 1994, par une famille saint-germanoise.

(agrandir l’image par un clic)

Cette sculpture, identique à celle de la cathédrale de Parme, bien que signée par Antélami et datée de 1178, suscite de nombreuses interrogations :

Quel en est l’auteur : Antelami lui-même ?, un de ses élèves ? , un copiste ? , un faussaire ?

De quand date cette œuvre : de 1178 ? , du XVème ou XVIème siècle ? , du XIXème siècle ?

Quand, comment et par quel hasard ce bas-relief, sculpté à Parme, s’est-il retrouvé à Saint-Germain ?

Si son authenticité est prouvée, notre église posséderait un trésor inestimable !

Pour en savoir plus et participer à la recherche, nous lançons une opération crowdfunding.

Il suffit de se connecter, dès le 16/03 et jusqu’au 15/05, sur le site dartagnans.fr, cliquer sur “découvrir les projets“, “patrimoine“ et “perçons le mystère“.…“, se laisser guider et participer. (lien direct)

Merci d’être le relai auprès des bénévoles de votre service, de tous vos relations et amis.

Nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure des résultats.

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou suggestions sur barthecridan@gmail.com