“Ce que vous avec fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait” Mt 25

La paroisse propose plusieurs initiatives solidaires:

• Avec le confinement, contraint, de ne pas poursuivre le mode de relation habituelle, notre attention s’est portée sur les personnes qui vont vivre ces longues semaines seules, dans l’angoisse de la maladie et peut-être même sans les soins et autres services nécessaires à leur vie quotidienne.

Comment les rejoindre ? Comment leur permettre de nous joindre ?

grâce au numéro d’appel mis en place

01 34 51 84 94

qui permet d’accueillir non seulement toutes formes de besoins et demandes mais aussi les disponibilités de ceux qui sont prêts à y répondre bénévolement pour échanger par un lien téléphonique régulier, en faisant des courses ou autres services.

Ce réseau fraternel permet de se donner et de recevoir en se faisant serviteur les uns les autres. Des petites anecdotes font cas d’amitiés nouvelles, ou encore du chemin de foi parcouru au fil d’échanges téléphoniques entre deux personnes qui ne se connaissaient pas.

• Dans cette même dynamique, il a été proposé à tous d’écrire ou de dessiner pour des prisonniers ou des résidents en EHPAD. L’idée est de réaliser une lettre simple et encourageante, un beau dessin soigné ou autres expressions artistiques à déposer dans la boite aux lettres de la famille DUBOIS au 65 avenue Foch à Saint Germain en Laye. Ces cadeaux seront régulièrement déposés à l’EHPAD Korian Parc des Dames à Saint Germain en Laye pour être offerts aux résidents.

Vivons ce lien intergénérationnel si l’Esprit Saint nous y conduit

D’autres manières de donner un peu de soi-même à mon frère, à celui que je ne connais pas:

• La collecte et la distribution alimentaire à Saint Léger, à «l’arbre à pain», la  couture des sur-blouses et la confection de gâteaux pour les soignants… (et d’autres !) sont autant d’initiatives qui déploient les compétences de chacun.

Ces petites gouttes d’eau, dans l’océan des besoins, sont le reflet de tout ce qui s’est mis en place dans les quartiers et les différents services et structures que nous investissons avec une créativité nouvelle ! Merci ! Tout cela creuse en nous une attitude de service, d’attention plus profonde et vraie à la personne humaine. Il y a comme une expérience qui nous fait imiter nous-même Jésus-serviteur au lavement des pieds et dans le même temps nous apprend à le reconnaître dans le visage de l’autre : ceux avec qui nous vivons, ceux que notre don rejoint.

Et après? Nous ne savons pas de quoi seront fait les mois à venir mais avec certitudes, les besoins, les souffrances et les conséquences de la situation de confinement vont être nombreuses et notre générosité, notre disponibilité et notre inventivité vont être précieuses pour ne pas étoffer ce qui a été semé et apporter une réponse aux différents besoins. Déjà beaucoup de structures de la paroisse et de la ville de Saint Germain portent le souci de la solidarité. Renouvelés par l’expérience commune que nous traversons, nous allons poursuivre ensemble dans cette dynamique de charité et de mission.

Témoignage du Docteur Barthez
Dr Philippe Barthez, est un “médecin chrétien” et un “chrétien médecin” à St Germain. Il nous fait partager son expérience en tant que coordinateur d’un centre d’accueil de patients suspectés d’être atteints du coronavirus. Il nous livre son témoignage dans cette vidéo.