Un prêtre à votre service

Le Père Thierry Faure installé en tant que curé le 27 septembre 2015 est assisté de deux vicaires : le Père Amaury Cintrat et le Père Antoine Roland­-Gosselin.

Père Antoine Roland Gosselin

Antoine ROLAND-GOSSELIN
Vicaire

Père Etienne Taupin

Étienne TAUPIN
Retraité en service

L’Équipe d’Animation Paroissiale

L’Equipe d’Animation Paroissiale, le Conseil Pastoral (EAP Saint-Germain) a pour mission de mettre en œuvre les orientations et les projets paroissiaux et d’assurer une bonne communication entre les différents responsables des activités paroissiales. Composée de quatre bénévoles, elle assiste le curé et les prêtres pendant une période de trois ans.

Le Conseil Pastoral

Le Conseil Pastoral a pour mission de veiller à la bonne marche de la paroisse dans sa dimension la plus évangélique (Pastorale : selon le Bon Pasteur). Le curé en est le président, avec pouvoir de décision. Les membres du conseil collaborent avec lui pour le bien commun et la qualité missionnaire de la paroisse.

Avec discernement le conseil s’efforce d’anticiper les évolutions de la paroisse à moyen et long terme. Il veille à promouvoir l’évangélisation de tous en étant une force de proposition. Il prépare, avec le curé, les décisions à prendre et suit leur mise en œuvre.

Il est une instance d’information, de communion, de coordination et d’évaluation pour les groupes et activités qui interviennent dans la vie paroissiale.
Les membres du conseil pastoral acceptent cette mission comme un service d’Église. Ils demandent l’aide de l’Esprit Saint pour la vivre en pratiquant le discernement spirituel. Ils se situent comme membres de la communauté paroissiale et non comme représentants d’un groupe particulier auquel ils auraient à rendre compte.

C’est seulement un conseil et non une équipe d’organisateurs engagés dans l’action, comme l’Equipe d’Animation Paroissiale (Assistants paroissiaux). Donc le temps et l’engagement demandés représentent une charge relativement légère. Mais ses membres sont appelés à être attentifs à la vie des habitants de notre ville, tout particulièrement ceux pour lesquels l’Eglise est loin.

CP_2016
Composition du Conseil Pastoral

Jacques de SAINT-PAUL

secrétaire

jacques.desaintpaul@free.fr

Geoffroy de VILLIERS

membre du bureau

geoffroy.devilliers@yahoo.fr

Clotilde PIDOUX

membre du bureau

clotilde.pidoux@orange.fr

Geneviève LEURQUIN

Cécile JANICOT

Isabelle MOUTON

Thomas Paicheur

Cristilla VANDAME

Dominique HARTOG

Pour mémoire
Depuis 1978 les deux paroisses de Saint Germain en Laye avaient un conseil pastoral commun. Mais ce conseil prenait aussi en charge des tâches d’organisation et se réunissait tous les mois. Depuis que chacune des deux paroisses a mis en place une EAP (équipe d’animation paroissiale), c’est celle-ci qui s’occupe de l’action. Désormais, depuis 2012, chaque paroisse a son propre conseil.

Le Conseil Pour les Affaires Economiques

Le Conseil Pour les Affaires Economiques est le complément de l’Équipe pastorale paroissiale avec laquelle il travaille en étroite collaboration. Outre les budgets et comptes, il établit et contrôle l’usage qui est fait des ressources de la paroisse dans une perspective tout autant matérielle que spirituelle.

Composition du Conseil Pour les Affaires Economiques :

Au service de la paroisse
  • secrétariat : Odile ELIA-GRIMMER     01 34 51 99 11      secretaire@paroisses-stgermainenlaye.net
    ouvert lundi de 13h30 à 17h30, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Modification des horaires pendant les vacances scolaires, voir les horaires spécifiques indiqués à ces périodes.