Septembre 2016, la paroisse Saint-Germain ouvre en plein cœur de Saint-Germain-en-Laye un nouveau foyer étudiant catholique, pour permettre aux étudiants de mener leur vie d’études dans un cadre porteur, communautaire et soutenu dans leur vie chrétienne, comme il en existe déjà deux à Versailles (lien de présentation).

La vie en foyer d’études a pour vocation d’offrir aux étudiants un lieu de travail sérieux dans un cadre de vie qui les soutient. Au moment où l’on quitte la vie familiale, ce foyer sert de tremplin pour s’investir dans la vie étudiante avec l’assise d’une vie communautaire qui structure, soutient et évite la solitude étudiante.

La vie du foyer est accompagnée par deux couples et un aumônier (le père Amaury Cintrat).

La vie du foyer s’articule sur trois piliers :

  • La vie communautaire (prendre ses repas ensemble lorsqu’on est là et partager les services de la vie commune),
  • Une soirée communautaire hebdomadaire (19:30-21:30) pour partager tous ensemble un dîner, se former et partager sa foi, accompagné par le couple ou l’aumônier,
  • Un service auprès de l’aumônerie scolaire qui est au même endroit ou bien auprès de la paroisse de St Germain (rythme et investissement à discerner avec l’aumônier, notamment en fonction de la charge d’étude).

Le foyer est mixte, il dispose de 9 places. Il se situe 20 rue Alexandre Dumas, à 5 min à pied du RER A St Germain en Laye.

Contact pour plus d’indications précises sur les conditions du foyer :

Article paru dans le Journal Saint-Germain :

Vidéo de présentation d’un foyer étudiant qui existe dans le diocèse :