« Comme être social, l´homme a besoin de signes et de symboles pour communiquer avec autrui, par le langage, par des gestes, par des actions. Il en est de même pour sa relation à Dieu. » (Catéchisme de l´Eglise catholique, n° 1146)

Ainsi les sacrements sont des signes visibles du don gratuit de Dieu (la grâce), qui permettent aux hommes de prendre conscience de la présence de Dieu au milieu d´eux. Ce sont des actes d’alliance qui unissent au Christ par l’action de l’Esprit Saint, relient les hommes à Dieu et à leurs frères par le plus intime d’eux-mêmes et incorporent dans l’Eglise.

Tout sacrement comporte trois dimensions :

• un signe, ce que l´on voit;
  • une parole, ce que l´on entend;
  • un symbole, ce que le signe et la parole expriment.
Catéchuménat

scrutin catéchumène

Le baptême d’adulte a son propre cycle de formation: le catéchuménat.

Après une première rencontre avec le curé de la paroisse, la personne est amenée vers un accompagnement individuel et une participation à un groupe de chrétiens.

Après quelques mois, elle peut célébrer liturgiquement son entrée dans l’Eglise et commencer le catéchuménat proprement dit. La durée de cette préparation varie mais dure en général de deux à trois ans. Au terme de cette préparation le baptême, la confirmation et la communion (sacrements de l’initiation) sont célébrés.

Il existe un parcours vers la confirmation et/ou la communion pour les adultes déjà baptisés.

Contact Bénédicte Holguín

Préparation au baptême

Le baptême est encore relié au territoire des paroisses. De ce fait le choix de l’église saint Germain concerne en priorité les parents résidant sur le territoire de la paroisse qui ne couvre que des rues se situant au nord de la ville (se reporter au plan de découpage des paroisses). A défaut il concerne ceux qui pratiquent régulièrement la messe dans cette église (paroisse d’élection) ou ceux dont les parents y habitent.

Il est demandé aux parents de rencontrer un prêtre de la paroisse (voir accueil paroisse) au moins 3 mois avant la date envisagée. Le prêtre expose aux parents la nature de leur engagement sans lequel on ne peut baptiser un tout-petit. Il leur remet un dossier avec le rituel et des fiches documentaires sur ce que la paroisse organise. Les baptêmes sont en principe communautaires pour une à trois familles.

Les parents sont invités à deux réunions de préparation avant le baptême et à une réunion après. Le calendrier des baptêmes prévoit des horaires le dimanche après les messes du matin. Une concertation préalable entre les familles dont les enfants seront baptisés le même jour permet de prévoir et de répartir les lectures, les prières et les chants.

Contact :

Préparation à la 1ère communion

Pour la Communion des adultes:

Si vous souhaitez cheminer vers la première communion en tant qu’adulte,contactez Bénédicte Holguín

Préparation à la confirmation

Pour la confirmation de jeunes, se reporter à la tranche d’âge de la ‘Planète Jeunes’.

Si vous souhaitez cheminer vers la confirmation en tantqu’adulte, contactez Bénédicte Holguin

Préparation au mariage

Dieu nous appelle à un amour, pour toujours !

En demandant le mariage à l’Eglise vous souhaitez répondre à Son appel.

La préparation au mariage proposée par la paroisse a trois objectifs :

• Réfléchir et donner des fondations solides à votre couple,
  • Découvrir ou approfondir  le sens du mariage chrétien,
  • Avancer sur le chemin de la foi et créer des liens dans l’église.

La préparation nécessite environ une année :

• Vous prendrez rendez-vous avec un prêtre de la paroisse au moins un an avant la date de votre mariage en contactant l’accueil de la paroisse
  • Vous rencontrerez plusieurs fois le prêtre qui vous accompagnera
  • Vous passerez trois  soirées chez un couple de l’équipe de préparation au mariage
  • Vous participerez à quatre soirées et un dimanche avec les autres couples fiancés qui se marieront dans l’année

Une soirée surprise aura lieu après votre mariage.

Nous vous invitons à réaliser votre préparation dans votre paroisse d’habitation car vous créerez des liens avec des personnes que vous aurez plaisir à revoir ensuite en participant à la vie de la paroisse.