Les Amis de Saint Augustin de la Paroisse et la FAMILLE AUGUSTINIENNE (o.s.a)

vous convient,  en ce début de carême, à une soirée conférence/échanges à la

Paroisse Saint Germain – Salle Sainte Anne à 20h 30

Le MERCREDI  22 FEVRIER 2017

 

LA TUNIQUE DU CHRIST

(Marie-Christine Hazaël-Massieux)

 

Il s’agit de considérer  « cette tunique que les bourreaux du Christ eux-mêmes n’ont pas partagée », rappelle Saint Augustin.

Cette belle image (Jn 19, 23-24), souvent évoquée par les Pères de l’Eglise, nous invite à une réflexion approfondie sur ce qui a si souvent séparé les chrétiens au cours de leur histoire, mais aussi sur les occasions qui se présentent aujourd’hui pour avancer dans la réconciliation, notamment en cette année des cinq cents ans de la Réforme protestante – circonstance donnée à tous les chrétiens pour mieux se connaître, et ainsi pour s’aimer les uns les autres…

La rencontre en vérité se révèle signe, sacrement, ce qui signifie que nous sommes engagés à devenir UN comme le Père et le Fils sont UN.  Comment vivre cette unité dans le quotidien de notre vie spirituelle ?

 

Marie-Christine, spécialiste des Pères de l’Eglise, est engagée dans le mouvement « Croyants dans la Cité » à Aix-en-Provence ;  elle anime plusieurs sessions et conférences spirituelles et théologiques en France, spécialement en partenariat avec la « Famille Augustinienne ». Déjà connue à Saint Germain-en-Laye, elle saura dynamiser notre entrée en carême à partir de la spiritualité patristique et nous donner l’envie de poursuivre la réflexion qui suivra sur la famille à travers les soirées  organisées par la paroisse tout au long du carême.