L’application « la Quête » permet de donner à la quête en 3 secondes sur votre téléphone (données 100% sécurisées) !

Et ce n’est pas tout: désormais l’application vous donne accès chaque jour aux lectures du jour.

Retrouvez-là aussi sur applilaquete

Les Questions/Réponses

Cette application a été créée par deux jeunes des Yvelines pour limiter les dons en monnaie faits lors des quêtes dans les paroisses, et proposer une alternative numérique.

Le paroissien télécharge sur son smartphone une application gratuite, appelée La Quête », qui lui permet par la suite de faire des dons en 3 clicks à la paroisse de son choix.

Le paroissien télécharge l’application et renseigne ses coordonnées bancaires (une fois pour toutes).

Quand il ouvre l’application par la suite, il choisit l’église à qui il veut donner (la géolocalisation lui permettra de sélectionner directement l’église où il se trouve), et choisit le montant qu’il souhaite donner (Proposition de 2, 5, 10 ou20 € mais on peut aussi choisir un autre montant). Et c’est fini. !!

Les dons seront automatiquement versés sur le compte de la paroisse, avec une confidentialité garantie du donateur.

Les modes de paiement se tournent de plus en plus vers le numérique, et la monnaie se fera de plus en plus rare au profit des paiements numérisés. D’ailleurs, les banques de nos paroisses nous informent progressivement qu’elles n’accepteront plus de dépôts de petite monnaie au niveau local. La seule alternative est donc de se tourner vers ce genre de solution.

50 diocèses se sont lancés dans la découverte et démarrage de ce système.

Sur le Diocèse des Yvelines, déjà 25 paroisses ont lancé la quête numérique, et le système fonctionne sans souci. Les données bancaires font l’objet d’une sécurité maximum dans le traitement des données et les paroisses s’engagent à ne pas exploiter les données personnelles fournies par les paroissiens. La paroisse ne connaîtra donc pas les noms des donateurs.

Quand on veut ! Avant la messe, pendant la quête, ou après la messe. L’important, c’est de bien penser le faire !!

Et si vous la faites pendant la quête, sachant que vous devez être connecté pour que ça marche …… évitez de repartir sur vos mails !

Bien sûr !! et pour longtemps sans doute …car beaucoup de paroissiens ne disposent pas de smartphones.

Lorsque le quêteur passe, je lui fais un petit signe en lui montrant mon smartphone, il comprendra.

Oui, si la paroisse a été enregistrée auprès du site « la Quête ». Il vous suffit de sélectionner l’église où vous vous trouvez (la géolocalisation, si elle est activée, vous la proposera automatiquement) et de faire votre don.

Il n’y aura aucune défiscalisation (comme c’est le cas aujourd’hui !), entre autres pour la bonne raison que la paroisse respectera la confidentialité totale sur le nom des donateurs.

Les quêtes impérées subsisteront et feront l’objet de quêtes par les moyens traditionnels.