Un prêtre à votre service

Le Père Thierry Faure installé en tant que curé le 27 septembre 2015 est assisté de deux vicaires : le Père Amaury Cintrat et le Père Antoine Roland­-Gosselin.

Père Antoine Roland Gosselin

Antoine ROLAND-GOSSELIN
Vicaire

Père Etienne Taupin

Étienne TAUPIN
Retraité en service

Adrien COMERRE

Adrien COMERRE
Séminariste diacre

L’Équipe d’Animation Paroissiale

L’Equipe d’Animation Paroissiale, le Conseil Pastoral (EAP Saint-Germain) a pour mission de mettre en œuvre les orientations et les projets paroissiaux et d’assurer une bonne communication entre les différents responsables des activités paroissiales. Composée de quatre bénévoles, elle assiste le curé et les prêtres pendant une période de trois ans.

Le Conseil Pastoral

Le Conseil Pastoral a pour mission de veiller à la bonne marche de la paroisse dans sa dimension la plus évangélique (Pastorale : selon le Bon Pasteur). Le curé en est le président, avec pouvoir de décision. Les membres du conseil collaborent avec lui pour le bien commun et la qualité missionnaire de la paroisse.

Avec discernement le conseil s’efforce d’anticiper les évolutions de la paroisse à moyen et long terme. Il veille à promouvoir l’évangélisation de tous en étant une force de proposition. Il prépare, avec le curé, les décisions à prendre et suit leur mise en œuvre.

Il est une instance d’information, de communion, de coordination et d’évaluation pour les groupes et activités qui interviennent dans la vie paroissiale.
Les membres du conseil pastoral acceptent cette mission comme un service d’Église. Ils demandent l’aide de l’Esprit Saint pour la vivre en pratiquant le discernement spirituel. Ils se situent comme membres de la communauté paroissiale et non comme représentants d’un groupe particulier auquel ils auraient à rendre compte.

C’est seulement un conseil et non une équipe d’organisateurs engagés dans l’action, comme l’Equipe d’Animation Paroissiale (Assistants paroissiaux). Donc le temps et l’engagement demandés représentent une charge relativement légère. Mais ses membres sont appelés à être attentifs à la vie des habitants de notre ville, tout particulièrement ceux pour lesquels l’Eglise est loin.

Composition du Conseil Pastoral

Louis-Charles BRINTET

Sabine de FEYDEAU

Fouad HASSOUN

Pascale LAUGIER

Juliette LAUWICK

Vincent LEURQUIN

Cyril MOUTON

Thomas Paicheur

Clotilde PIDOUX

Emmanuel POIRIER

Pour mémoire
Depuis 1978 les deux paroisses de Saint Germain en Laye avaient un conseil pastoral commun. Mais ce conseil prenait aussi en charge des tâches d’organisation et se réunissait tous les mois. Depuis que chacune des deux paroisses a mis en place une EAP (équipe d’animation paroissiale), c’est celle-ci qui s’occupe de l’action. Désormais, depuis 2012, chaque paroisse a son propre conseil.

Le Conseil Pour les Affaires Economiques

Le Conseil Pour les Affaires Economiques est le complément de l’Équipe pastorale paroissiale avec laquelle il travaille en étroite collaboration. Outre les budgets et comptes, il établit et contrôle l’usage qui est fait des ressources de la paroisse dans une perspective tout autant matérielle que spirituelle.

Composition du Conseil Pour les Affaires Economiques :

• Immobilier : Didier LAUREAU  06 85 73 15 20                                 didierlaureau@noos.fr

Communication

La communication paroissiale a pour objectif de répondre aux attentes de chacun en matière d’information. Plusieurs supports gratuits :

• Dominicales, hebdomadaires, annonce des informations, l’agenda, le carnet…
  • Clocher news, newsletter mensuelle, retour sur les évènements vécus en paroisse.

Dominicales et Clocher news sont disponibles au fond de l’Eglise et par abonnement sur le site internet.

• Guide paroissial annuel, recueil sur l’organisation, les services, les activités. Responsable Patrick-Henri Lussigny.
  • Site internet, mis à jour tous les jours, mode d’emploi et mine d’informations. Responsable Véronique Bonamy
  • La photothèque permet de regrouper des photos d’événements de la paroisse et de permettre aux familles d’obtenir des photos. Responsable Thomas

Si vous avez pris de bonnes photos, vous pouvez obtenir un lien pour les mettre dans la photothèque en écrivant à com@paroisses-stgermainenlaye.net

• La page Facebook annonce et illustre les temps forts
  • Paroisses en Laye : bimestriel en liaison avec la paroisse Saint Léger, regroupe les annonces communes aux deux paroisses. Responsables Aude et Pierre Marcheux.
  • Opération Jéricho : distribution de flyers dans les boîtes aux lettres. Responsable Paul Massart.
  • Graphisme et mise en page des documents diffusés. Responsable Vincent Rolland.
Au service de la paroisse
  • secrétariat : Odile ELIA-GRIMMER     01 34 51 99 11      secretaire@paroisses-stgermainenlaye.net
    ouvert lundi de 13h30 à 17h30, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Modification des horaires pendant les vacances scolaires, voir les horaires spécifiques indiqués à ces périodes.

• Sacristain :

Cyril LASNIER

• Organiste

Hubert HAYE est le titulaire des deux orgues de l’église Saint Germain.

h.hayehubert@orange.fr

• Site internet