« N’oublions pas ceux qui nous ont aimés et qui nous ont précédés dans la foi, ainsi que ceux dont personne ne se souvient, : le suffrage dans la célébration eucharistique est la meilleure aide spirituelle que nous puissions offrir à leurs âmes ».

Pape François

Dès les premiers siècles de l’Église, les chrétiens ont accompagné leurs intentions de prière d’une offrande apportée à la messe.

Ces offrandes sont destinées à assurer la vie de l’Église, et notamment la subsistance quotidienne du prêtre qui célèbre la messe à votre intention, selon la parole de saint Paul :

« Ne savez-vous pas que les ministres des cultes vivent du culte ?

De même aussi, le Seigneur a prescrit à ceux qui annoncent l’Évangile de vivre de l’Évangile. » (1Co 9,13-14)

Désormais, il est possible de participer à la quête grâce à l’application « la Quête » en la téléchargeant sur votre mobile ou ordinateur (cliquez sur ce lien https://www.appli-laquete.fr/). Il vous suffit alors de créer votre compte puis vous pouvez donner en deux clics le montant de votre choix.

Célébrer une messe à une intention particulière est un service spirituel qui est accompli en conscience par le prêtre qui célèbre chaque jour une messe à l’intention des fidèles qui lui ont demandé.

Le pape François encourage à offrir des messes pour les défunts

Pourquoi offrir une messe ?

La messe célébrée comporte toujours l’offrande matérielle offerte par les fidèles qui participent ainsi, avec le prêtre, au sacrifice de l’Eucharistie :

« Nous t’offrons pour eux ou ils t’offrent pour eux-mêmes et tous les leurs ce sacrifice de louange. » (Prière Eucharistique n° I)

Par le mystère de la messe, nous pouvons offrir une messe à l’intention d’un de nos défunts. C’est un signe très fort pour montrer que le sacrement de l’eucharistie constitue et révèle le Corps du Christ. Par la prière et la force de la messe, nous nous rendons tous proches les uns des autres, unis dans l’adoration de notre Dieu avec les anges (c’est le sens du Sanctus).

Les messes peuvent être offertes pour des vivants, à l’occasion d’un anniversaire ou d’un événement fort mais aussi pour recevoir le soutien de l’Eglise lors d’une maladie ou d’un combat difficile.

Donner une offrande de messe est le signe de l’implication de toute notre vie y compris matérielle à l’intention des vivants et des morts.

En pratique

Les personnes désirant demander une intention de messe le demandent à l’accueil de la Paroisse qui leur indiquera les disponibilités.

Le montant de l’Offrande est fixé par l’Assemblée des Évêques de France.

Il avoisine la somme de 18 €, selon les possibilités de chacun.

Lorsque des personnes souhaitent demander la célébration de plusieurs messes consécutives pour une même intention, il leur est proposé une Neuvaine (la célébration de 9 messes quotidiennes consécutives) ou un Trentain (la célébration de 30 messes quotidiennes consécutives).
Pour une Neuvaine, le montant de l’offrande est fixé par l’évêque à 160 €, selon vos possibilités ;
Pour un Trentain, le montant de l’offrande est fixé par l’évêque à 550 €, toujours selon vos possibilités.