Dès les premiers siècles de l’Église, les chrétiens ont accompagné leurs intentions de prière d’une offrande apportée à la messe.

Ces offrandes sont destinées à assurer la vie de l’Église, et notamment la subsistance quotidienne du prêtre qui célèbre la messe à votre intention, selon la parole de saint Paul :

« Ne savez-vous pas que les ministres des cultes vivent du culte ?

De même aussi, le Seigneur a prescrit à ceux qui annoncent l’Évangile de vivre de l’Évangile. » (1Co 9,13-14)

Malgré le confinement et l’absence de messes dominicales, vous pouvez toujours soutenir l’Eglise qui en a bien besoin, en participant à la quête .
Les paniers de la quête ne passant plus près de vous, nous avons la solution!
Nous vous demandons de privilégier le moyen le plus simple et le plus rapide, à savoir utiliser l’application « la Quête » en la téléchargeant sur votre mobile ou ordinateur (cliquez sur ce lien https://www.appli-laquete.fr/). Il vous suffit alors de créer votre compte puis vous pouvez donner en deux clics le montant de votre choix.

Si vous ne pouvez pas le faire, nous vous proposons 3 options alternatives :

• Par virement grâce au RIB ci-joint
  • Etablir un chèque à l’ordre de la « Paroisse Saint Germain en Laye » et l’adresser au Secrétariat, 4 place Charles de Gaulle.78100 Saint Germain en Laye.( minimum 50€ pour des raisons de coût de traitement )
  • A défaut, ouvrir une petite tirelire dédiée à la maison, et y déposer chaque dimanche l’équivalent du geste de la quête. Le montant de la tirelire pourra être déposée à la paroisse au terme du confinement, ou adressée par chèque ou par virement à la paroisse.

Soutenir nos prêtres dans ces circonstances est plus que jamais un devoir et nous vous remercions par avance de votre générosité.

Célébrer une messe à une intention particulière est un service spirituel qui est accompli en conscience par le prêtre qui célèbre chaque jour une messe à l’intention des fidèles qui lui ont demandé.

Le pape François encourage à offrir des messes pour les défunts

Pourquoi offrir une messe ?

La messe célébrée comporte toujours l’offrande matérielle offerte par les fidèles qui participent ainsi, avec le prêtre, au sacrifice de l’Eucharistie :

« Nous t’offrons pour eux ou ils t’offrent pour eux-mêmes et tous les leurs ce sacrifice de louange. » (Prière Eucharistique n° I)

Par le mystère de la messe, nous pouvons offrir une messe à l’intention d’un de nos défunts. C’est un signe très fort pour montrer que le sacrement de l’eucharistie constitue et révèle le Corps du Christ.

Les messes peuvent être offertes pour des vivants, à l’occasion d’un anniversaire ou d’un événement fort mais aussi pour recevoir le soutien de l’Eglise lors d’une maladie ou d’un combat difficile.

En pratique

Les personnes désirant demander une intention de messe le demandent à l’accueil de la Paroisse qui leur indiquera les disponibilités.

Le montant de l’Offrande est fixé par l’Assemblée des Évêques de France.

Il avoisine la somme de 18 €, selon les possibilités de chacun.

Lorsque des personnes souhaitent demander la célébration de plusieurs messes consécutives pour une même intention, il leur est proposé une Neuvaine (la célébration de 9 messes quotidiennes consécutives) ou un Trentain (la célébration de 30 messes quotidiennes consécutives).
Pour une Neuvaine, le montant de l’offrande est fixé par l’évêque à 160 €, selon vos possibilités ;
Pour un Trentain, le montant de l’offrande est fixé par l’évêque à 550 €, toujours selon vos possibilités.